Qui sommes-nous ?

La société est basée en Alsace.
Son objectif est de concevoir et de commercialiser des produits de hautes technologies en les rendant les plus accessibles, les plus conviviaux, les plus instinctifs et les plus simples possibles.

Qimik à été crée à l'image de sa région d'origine, connue pour son sérieux, son esthétisme et la richesse de sa culture.

La société à été fondée par 3 passionnés :

M. Marc Morandini

Ingénieur de formation, Marc a réalisé une partie de sa carrière dans l’industrie avant de créer, en février 2000, une première société : Tekitizi, agence spécialisée dans la communication sonore.
Il est à l'origine de la création de Qimik.

 

M. Yves Taillabresse

Architecte de formation, Yves a ensuite réorienté sa carrière vers les nouvelles technologies, d’abord au sein d'agences Web, puis en rejoignant Tekitizi comme responsable multimédia et rich-média.
C'est à lui que vous devez, entre autre, l'esthétique de Qimik.

 

M. Didier Pinceloup

Ingénieur informatique, Didier à travaillé pour plusieurs sociétés spécialisées avant de rejoindre Qimik.
C'est l'homme qui s'occupe de ce qu'il y a sous le capot.

 

L'idée de la création de Qimik est née d'une discussion entre amis. Nous venions d'avoir plusieurs expériences de formation de seniors à l'utilisation d'Internet sur Windows. Le constat fut évident : ce type de système d'exploitation, outil professionnel, n'est utilisable que par des personnes averties, formées et très à l'aise avec les nouvelles technologies. Pour les autres personnes, ce n'est qu'une succession d’ennuis, de problèmes et de frustrations.

Les débuts sont principalement consacrés à l'étude de plusieurs projets. Le besoin de simplification est récurrent et touche de nombreux domaines. Il a fallut faire le tri entre divers idées.

Puis vient le travail de fond, nécessaire à la création de la version bêta de Qimik.

C'est à ce moment que sont nés les concepts qui font les bases du succès de Qimik. Les fameuses armoires, la gestion mono-niveau, l'intégration complète des logiciels, les mises à jour transparentes et biens d'autres idées novatrices. L'équipe est réduite, totalement autofinancée, mais très motivée et toutes les rencontres avec les utilisateurs nous confortent dans nos choix, qu'ils soient techniques, conceptuels ou simplement sur l'idée de base du produit : apporter une solution réellement simplifiée d'accès à l'informatique.

Rapidement une autre notion apparaît, aussi importante que la simplification : Le service. Le plus bel outil n'est rien sans un accompagnement humain. Empathie, prise en charge des problèmes clients et suivis sont l'ADN de Qimik.

2013 :
La version bêta est achevée. Elle attire l'attention d'un grand nom de la grande distribution : Cora. Une période de test est décidée. Elle commencera en novembre 2013. Qimik, n'est vendu que sur la base d'un ordinateur dédié.

2014 :
Les tests étant probants, un déploiement progressif vers d'autres hypermarchés est décidé. Hélas, c'est aussi la période ou les hypermarchés décident de revoir leur organisation. De deux vendeurs pour le rayon informatique, la nouvelle organisation n'en accorde qu'un seul pour 5 rayons. Les ventes de notre produit s'effritent, et c'est normal. Nos clients ont besoins de conseils et d'accompagnement pour l'acte d'achat. Cela ne correspond de moins en moins au "concept" hypermarché.

Les années 2014/2015 ont aussi vu un gros travail technique s'effectuer sur la nouvelle version de Qimik qui migre de sa version bêta vers une première version opérationnelle.

Les années 2015 et 2016 sont consacrées à divers tests commerciaux.

Ces expériences ont façonné notre approche commerciale du produit et il en ressort plusieurs certitudes :

2016 voit aussi l'arrivée de la version 02 de Qimik. Le produit est plus stable, les fonctions de bases sont maîtrisée et fonctionnelles, la base pour un développement solide est prête.

2017 verra de grosses évolutions techniques. De belles améliorations sont prévues à tous les niveaux !